Journée d'étude

Le fait photographique
Une photographie a-t-elle toujours été une image ?

Le 10 février 2021, de 9 h à 17 h, à suivre en direct sur YouTube. Cette journée d’étude est coorganisée par l'atelier de Didactique visuelle et l’équipe de La Chambre | Espace d'exposition et de formation à l'image.

De façon ordinaire l’usager emploie la notion générique d’image pour parler de photographie et la pense par métaphore avec les autres images qu’il connaît déjà (dessin, peinture, sculpture, etc.). Ce faisant, il intègre « l’image » photographique au grand tout qui compose les images en général et oublie le rôle que la photographie a joué dans la redéfinition même de la notion d’image, elle-même questionnée depuis plus d’un siècle par les plus grands spécialistes du signe et de l’image.
À ce propos l’Atelier de didactique visuelle de la HEAR se propose de consacrer une journée d’étude à laquelle sera articulée, en partenariat avec La Chambre | Espace d’exposition et de formation à l’image*, une exposition didactique sur le thème même de la photographie.
Parce que l’actualité incite plus que jamais l’Atelier de didactique visuelle de la HEAR à enseigner le langage des images, en conscience des enjeux qui l’engagent, cette journée aura soin de faire se croiser des points de vue de théoriciens et de praticiens de l’image, notamment issus du champ du documentaire, au sens où l’Atelier de didactique visuelle l’approche.
Cette journée d’étude aura pour but principal de nourrir une réflexion autour de la nature spécifique du fait photographique quand, en didactique visuelle, l’image photographique doit servir, doit documenter un projet digne de ce nom. Que partage-t-elle, ou pas, avec le dessin, la peinture, les images virtuelles 2 et 3D ? Voire même avec l’image en mouvement.
Image « imagifiée », entrée dans le monde indifférencié des images, image assujettie par les usages du temps d’aujourd’hui, l’image photographique est devenue un objet culturel, tandis qu’en arrière-plan, en filigrane, son efficience se poursuit en tant qu’image mentale (voir, viser, capter, prendre), mais aussi en tant que représentation (image vicariale).

Guy Meyer

À suivre en direct sur YouTube.
9 h – 12 h 30
• Guy Meyer & Olivier Poncer, HEAR, et Catherine Merckling & Paul Turot, La Chambre
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Ouverture de la journée
• Bernard Darras
Professeur de Sémiotique
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Image photographie et enquête sémiotique sur le fait photographique
• Grégoire Korganow
Photographe, plasticien
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Corps sensibles. Une nouvelle écriture documentaire, entre réalité et fiction
• Alexandra Saemmer
Professeur en sciences de l’information et de la communication
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Sonder les filtres interprétatifs face à une image de presse : une démarche de sémiotique sociale

14 h – 17 h
• Olivia Gay
Photographe
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que voir ensemble ?
• Guillaume Chauvin
Photographe
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Enquêtes sans cible
• Sylvie Hugues
Consultante en photographie, D. A.
(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la conférence.)
> Le portfolio photographique, l’allié du photographe