Le portfolio photographique,
l’allié du photographe

Dans les festivals de photographie mais aussi dans les institutions, les lectures de portfolios se multiplient et sont devenues un rendez-vous incontournable pour montrer son travail.
En quoi consiste ce portfolio ?
Quelle forme lui donner en tant qu’objet de médiation tout à fait unique parce que devant révéler un type d’image tout à fait singulier ? Une photographie y est-elle une image ou un objet ? Un portfolio relève-t-il du catalogue, du livre d’images, du livre d’auteur ou d’autres supports ? Comment sélectionner et organiser ses images dans la visée d’un tel système de consultation, à l’heure où, images argentiques et numériques se publient indistinctement ? Que signifie mettre toutes les chances de son côté et qu’attendre de ces lectures ?
Enfin, de manière générale, comment se présenter en tant qu’artiste (auteur(e)) auprès de professionnels reconnus quand les pratiques plasticiennes croisent celles du reportage, voire du documentaire et usent de plus en plus d’outils et de codes communs ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles je tenterai de répondre.