Rendez-vous au Jardin
Restitution d’une collaboration entre scientifiques et artistes

Inauguration du parcours didactique
« Côté cours – Apprendre autrement au Jardin »
et des deux circuits « Totems » et « Longues-vues ». Vendredi 3 juin 2016.

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous au Jardin », vendredi 3 juin 2016, l’inauguration du parcours didactique « Côté cours – Apprendre autrement au Jardin », des deux circuits « Totems » et « Longues-vues » et de la serre des milieux arides a permis aux étudiants, enseignants, équipe de direction, personnels et amis du Jardin de découvrir le résultat d’une année de travail mené par l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.

Après la restitution de l’histoire du projet et son bilan auprès du comité de pilotage, un public composé d’amateurs et de spécialistes a découvert les différentes réalisations.

Durant le comité de pilotage, en présence de Serge Potier, vice-président chargé du programme Investissement d’Avenir, de François Gauer, doyen de la Faculté des Sciences de la Vie, de Jacky de Montigny, vice-doyen de la Faculté, de David Cascaro, directeur de la HEAR, Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, a restitué l’histoire de cette « recherche action », dressé le bilan, décrit les apports de chacune des équipes engagées et les bénéfices qu’elles en ont retirés, en termes de culture, de méthodologie et de pratique. François Labolle, directeur du Jardin botanique a témoigné de la remarquable compréhension et intégration des contenus scientifiques
par les étudiants, de leur créativité et de leur capacité à mettre en œuvre des outils didactiques adaptés, de l’implication des enseignants comme de l’efficacité des jeunes professionnels diplômés de l’atelier qui ont pris en charge la phase de création des supports et enfin de la disponibilité des professionnels impliqués dans cette deuxième phase. Rachel Blessig, responsable administrative de la Faculté des Sciences de la Vie a souligné la fluidité du pilotage de l’opération, la qualité des échanges des multiples interlocuteurs qui ont permis à l’heure dite de disposer de l’ensemble des composants finalisés du parcours didactique.
Barbara Gless, enseignante agrégée en Sciences de la Vie et de la Terre a rendu compte des tests réalisés auprès de ses élèves de terminale S du lycée Jean Rostand.
L’ensemble des participants a constaté combien avait été positive la dynamique créée en associant ainsi les compétences complémentaires de scientifiques et d’artistes travaillant aux mêmes supports de médiation.
Olivier Poncer a insisté sur le climat de confiance dans lequel se sont déroulées les différentes étapes de travail et les échanges, sur les qualités d’expertise et de vulgarisation de l’équipe du Jardin ainsi que sur la connaissance et la maîtrise des enjeux pédagogiques de cette dernière.

Serge Potier, vice-président délégué aux Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg ainsi que Coralie Bajas-Schaefer, chargée de programme, se sont félicités de l’effet de levier à différents niveaux (biologie, arts, valorisation d’une collection vivante), qu’a constitué ce projet pour l’ensemble des acteurs : étudiants, personnels du jardin, équipes pédagogiques de la Faculté des Sciences de la Vie et du département de didactique visuelle de la HEAR. Il représente l’un des projets emblématiques développés dans le cadre du fonds socio-culturel de l’IdEx.

Dans un deuxième temps, après le discours de François Gauer, Serge Potier a remis les prix aux étudiants dont les projets ont été finalisés. Après quelques mots de bienvenue, François Labolle a invité le public à découvrir l’ensemble des dispositifs : le parcours didactique à destination des classes de terminale scientifique (signalétique, manips, supports imprimés, site Internet), mais aussi le circuit « Totems » présentant les arbres remarquables du Jardin et le parcours « Longues-vues » commentant quelques plantes des milieux arides, particulièrement à l’honneur à l’occasion de la réouverture de la serre des xérophytes.
Le samedi 4 et le dimanche 5 juin, de nombreux visiteurs ont à leur tour pu accéder à ces nouveaux objets de médiation du Jardin et découvrir les collections autrement.

 

Cliquez sur les visuels pour les faire défiler.

Documents téléchargeables

Partenaires

Ressources complémentaires

Les photos présentées ici ont été réalisées par  André Bihler, Manon Galvier, Charlotte Tarry et Sandra Willauer.

Étudiants

Les étudiants de l’atelier
de Didactique visuelle
Coline Aubert, Dan Azoulay
Tanguy Chêne, Guillaume Clausolles
Léon Delage, Armelle Exposito
Camille Fiore, Manon Galvier
Caroline Gauthier,
Pierre-Baptiste Harrivelle,
Claire Martha, Alice Noulin,
Martial Obry
Malena Arrighi, Alex Bourry
Lucien Carrer, Chloé Ceschin
Élisabeth Debezenac, Marion Dubois
Clémence Dupont, Julie Escoriza
Osama Jeljeli, Pauline Laudet
Qianli Liu, Eve Nagy
Vy-Linh Nguyen, Hugo Serraz
Coline Therville, Claire Thibon
Solène Voegel