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Focus | 13 mises au point concernant la question du « fait photographique »

Hors-limite de la photo

© Ronan Guillou

Contexte

À partir de la photographie de Ronan Guillou, « White Twins ». L’objet-livre qui nous est proposé interroge le spectateur sur l’envers de la photo et plus particulièrement sur la place du spectateur lorsqu’il est devant une telle photographie.

Une femme vue de dos se tient debout devant une piste de bowling. Son visage n’est pas discernable. Le plan est serré. Tout nous interroge sur l’envers de la photo : quel est son visage ? Quelle est l’expression de sa concentration au moment de viser les quilles, tandis que le photographe la vise ? C’est la question de « l’envers du décor », du « vis à vis ». Une question qui n’a pas son pareil en peinture, ou au théâtre. Ce d’autant que le spectateur d’une photographie est aussi, en puissance, le photographe de la scène qu’il a devant lui. Le dessin, médium de cette analyse, permet de figurer des réponses à ces questions en révélant des hypothèses sur ce qui compose le contrechamp, le hors champ, mais également le second et l’arrière-plan.

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Enseignants

Olivier Poncer
André Bihler
Olivier-Marc Nadel
Emmanuel Somot

Intervenants

Thibaut Schell
Sandra Willauer

Experts

Guy Meyer

Étudiants

Clarisse Baron

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Le fait photographique
Une photographie a-t-elle toujours été une image ?
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