Le rétrogaming peut désigner à la fois les jeux vidéo en tant que dispositifs (cartouches, appareils…) qui ont plus de 10 ans, et l’activité qui consiste à jouer avec. Le rétrogaming fédère ainsi des passionné(e)s, des nostalgiques, des collectionneurs, des informaticien(ne)s, des artistes, des journalistes, des youtubeurs, des enseignant(e)s, des chercheur(e)s, etc. Ces différents acteurs se retrouvent souvent dans
des communautés, des associations, des événements dédiés au rétrogaming pour jouer, mais aussi échanger sur des anecdotes, voire des faits historiques autour de certains jeux, auteurs ou studios… Innovation et rétrogaming peuvent sembler à première vue antinomiques, mais ce n’est pas le cas, au contraire ! Cette communication à dimension interactive vise à exposer tout d’abord un certain nombre d’exemples illustrant la culture vidéoludique qui se répand dans notre société.
Nous mettrons ensuite en perspective les concepts de gamification, de ludopédagogie, de serious game et de serious gaming. L’idée est de faire prendre conscience, au fil des concepts abordés, de l’importance des approches anthropocentrées. Dans cette dynamique et pour finir, nous tenterons d’élaborer un modèle évaluatif dédié aux activités ludopédagogiques.