La couleur au bout des doigts

Atelier en lien avec le projet « Chromhaptique » de Colin Cuerq

Collège.
Duo d’élèves, puis discussion collective.
Durée de l’activité : lancement du sujet la veille de l’atelier afin que chacun puisse apporter un objet pour la séance, jeu en duo sur une demi-heure, puis échanges avec la classe entière sur une demi-heure.

Les élèves forment des binômes. L’un se charge de trouver un objet inconnu de son partenaire. L’autre, sans regarder l’objet, le touche et tente de lui associer une couleur en fonction de sa matière et de sa forme (sans pour autant chercher à l’identifier). Les deux élèves échangent ensuite leurs rôles. À l’aide du professeur, toute la classe revient sur l’expérience : à quoi se chacun s’est-il attaché pour associer un objet à une couleur ?

Gabriel Dawe, artiste originaire du Mexique, vivant à Dallas aux États-Unis, réalise des installations in situ, explorant les relations entre la mode et l’architecture jouant de l’univers coloré de la culture mexicaine. Il investit différents lieux en y installant de multiples fils colorés qui matérialisent le spectre lumineux. La couleur habite l’espace de façon concrète et spectaculaire.
– trois photos de Matthieu Kavyrchine de l’installation à la Galerie lot10 à Ixelles en Belgique : plexus no. 13 + site specific installation at galerie lot 10 + gütermann thread, painted wood and hooks + 9′ x 7′ x 12′ + 2012
– une photo de l’installation à la Bibliothèque Gentoft, à Hellerup au Danemark : plexus no. 17 + site specific installation at gentofte bibliotekerne + gütermann thread, painted wood and hooks + 16′ x 30′ x 8′ + 2012

Ressources complémentaires

• Evgen Bavcar, Le voyageur absolu, éditions du Seuil, 1992
Evgen Bavcar, photographe et artiste français, photographie ce qu’il ne voit pas. Aveugle depuis l’âge de 12 ans, il traduit en images une perception du monde non visuel.
Bruno Munari, Les ateliers tactiles, éditions Les Trois Ourses, 2011
Bruno Munari, designer italien, graphiste et illustrateur, éducateur et théoricien de l'art, propose dans cet ouvrage différentes modalités d'expérimentations, de médiation de l'art par le toucher.