DataTextile
Une collaboration entre l’atelier de Didactique visuelle et la mention Design textile de la HEAR

Comment rendre visible l’abstraction de données grâce aux techniques textiles traditionnelles ? Une proposition pédagogique d'Aurélie Gasche, Christelle Ledean et Mirjam Spoolder.

Quelle relation peuvent entretenir un flux insaisissable, mouvant, complexe, généré par nos quotidiens et qui en structure également les aspects de manière sous-jacente, avec un matériau tangible, visuel, haptique, qui se divise et s’articule en fibres, dont la matrice peut se plier et se déployer dans l’espace ou encore envelopper nos corps ?
Que permettent le design d’information et les algorithmes alliés à ces techniques artisanales dans la visualisation et la compréhension de données sur notre environnement ? Quelles données retenir et tisser ? Quand les figer ? Comment les corréler et leur donner forme afin qu’elles deviennent signifiantes et utiles ?

En partenariat avec les sociétés Digora, experte en gestion de données, et Tech4Gaïa qui collecte et active des données environnementales pour préserver la biodiversité, l’objectif a été d’enrichir le champ de recherche du design d’information et de la datavisualisation via l’exploration des capacités formelles variées du textile. Lors de premiers échanges entre les différents partenaires une matière de travail a été identifiée : les données issues de ruches connectées qui observent les abeilles en tant que bio-marqueurs des pollinisateurs et donc de l’environnement.

• 28 septembre 2022
Première rencontre avec les deux entreprises associées au projet : DIGORA (des experts de la gestion des données à la recherche de l’excellence), et Tech4Gaïa (l’innovation technologique au service de la biodiversité, création de ruches connectées qui ont pour objectif de réduire la mortalité des abeilles et d’améliorer la production de miel).

• 4 octobre 2022
Rencontre à Mulhouse entre les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle et la mention Design textile. Chaque actrice et acteur des deux spécialités a présenté l’un de ses travaux afin de partager et de s’enrichir des pratiques respectives et d’imaginer les potentielles interactions entre ces deux univers de création.

• 24 h dans la peau d’une abeille
Manon Thedrez, Alice Beslay, Coline Weinzaepflen

• Temporuchalité
Apolline Floc’h, Maëlis Dubois-Deletang, Romane Glorieux

• Le temps des fleurs
Caroline Garnier, Louise Geoffray, Juliette Dignat, Cécile Clech

• Champ de vision
Lila Sonzogni, Pascaline Latasse, Juliette Mokrzycki

• Polaris
Faustine Chalaye, Pola Martinez, Ethel Serer

• Abeilles urbaines
Pauline Geronimi, Carla Pierre, Watanya Seriwan

• La fauche
Matéo Gallet, Romane Buton, Lucie Payen

• Correspondance
Kenza Kébaïli, Annabelle Desbruères, Cyrielle Pigeas

Enseignants

Aurélie Gasche

Étudiants

Étudiantes et étudiants
Master I atelier de Didactique
visuelle :

Romane Buton, Cécile Clech,
Maëlis Dubois-Deletang,
Apolline Floc’h, Matéo Gallet,
Pauline Geronimi, Kenza Kébaïli,
Juliette Mokrzycki, Carla Pierre,
Ethel Serer, Lila Sonzogni,
Manon Thedrez, Coline Weinzaepflen

Étudiantes Master I
mention Design textile :

Alice Beslay, Faustine Chalaye,
Annabelle Desbruères, Juliette Dignat,
Caroline Garnier, Louise Geoffray,
Romane Glorieux, Pascaline Latasse,
Pola Martinez, Lucie Payen,
Cyrielle Pigeas, Watanya Seriwan