Collection « Art'propos »

Trois nouveaux films de la collection Art’propos
année 2020/2021

Art'propos : de courts formats audiovisuels, didactiques et documentaires, réalisés par des équipes mixtes associant des étudiants en école d'art et à l'université.

La collection « Art’propos » est fondée sur un concept simple : un ou plusieurs étudiants en Master 1 de l’atelier de Didactique visuelle associé à un étudiant de Master 1 d’histoire de l’art travaillent de concert à l’étude d’une œuvre d’art et réalisent un court-métrage vidéo de cinq à huit minutes qui la met en scène.
Chaque groupe choisit un ton, un style, une facture afin d’inviter à une exploration de l’œuvre, de son auteur, du contexte historique. L’enjeu est de tenir un équilibre subtil entre une liberté d’approche dans la forme et la justesse historique des propos tenus. Chacun des films reçoit la caution scientifique de Julie Ramos, responsable du Master d’histoire de l’art et des conservateurs des musées associés ainsi que la validation de l’approche artistique et didactique par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, en étroite collaboration avec Charlie Chabrier, enseignant à l’atelier vidéo de la HEAR. 
Ces formats courts permettent de découvrir une première approche d’une œuvre de façon créative et à chaque film renouvelée. Ils ont pour ambition d’éveiller la curiosité du lecteur et de l’inviter à découvrir dans les musées partenaires les œuvres in situ.
 Cette année, les trois films réalisés ont chacun bénéficié d’une musique originale composée et interprétée, dans le cadre d’une nouvelle collaboration, par des étudiants d’Antoine Spindler, enseignant, musiques électroniques, HEAR. Tous les films réalisés ont également impliqués pour la première fois des étudiants comédiens suivis par Olivier Achard, professeur et coordinateur des classes théâtre au CRR de Strasbourg.

Les œuvres étudiées sont les suivantes :

– Edgar Degas, Dans un café, dit aussi L’absinthe, 1875-1876, huile sur toile, 92 x 68,5 cm, Paris, musée d’Orsay.

– Max Klinger, Adam, in Opus III : Ève et l’avenir, 1880, portfolio de 6 planches (sixième édition, Leipzig, chez l’artiste, 1898), eau forte et aquatinte sur papier, 59,8 x 44 cm, Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
– Olympe Aguado, Admiration !, vers 1860, photographie sur papier albuminé montée sur carton, 15,2 x 20,4 cm (26,3 x 33 cm, avec carton de montage), Strasbourg, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Nous tenons à remercier chaleureusement :

– Claire Bernardi, conservatrice en chef au musée d’Orsay ;
– Amélie Hadivillier, directrice de la communication du musée d’Orsay ;

– Estelle Pietrzyk, conservatrice du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
– Thierry Laps, spécialiste des arts graphiques et photographiques au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
– ainsi que l’ensemble du personnel de ces différents musées.

Partenaires

Étudiants

Les étudiantes de l’atelier
de Didactique visuelle

Héloïse Krob, Louise Robiche,
Suzon Léger

Les étudiants du Master
d’Histoire de l’art

Gabrielle Lemire, Charlotte Morel,
Zoé Skrzypczak,

Les étudiants de la classe
de musiques électroniques

Étienne Agard, Nina Bono, Martin Bourgeois,
Amalia Carrière, Maine Pion Piola,
Sandra Caldentey Soriano

Les étudiants comédiens
Auguste Bercker, Julie Denoyer,
Lou Dussaut, Valentin Martin,
Ghislain Martinez Gabrielle Pialoux,
Lou Spath-Gansoinat