Stéphanie Buttier

Stéphanie Buttier

Stéphanie Buttier est artiste plasticienne-paysagiste, formée à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP). Elle y enseigne au sein du département des arts plastiques et en formation continue.

Stéphanie Buttier conçoit des sculptures et installations qui s’insèrent avec finesse dans les jardins et l’espace public. Depuis vingt-cinq ans, elle explore l’art de l’entrelacs et du tressage de matières végétales. Son travail, nourri par l’observation du vivant, confronte le savoir-faire traditionnel à la création de formes contemporaines nées du dialogue entre la main et la matière. Elle travaille avec de nombreuses agences de paysage, leur propose des réalisations d’œuvres en adéquation avec le site et leurs projets.
En parallèle, elle collabore avec d’autres créateurs pour imaginer des écritures singulières. Avec la designer Sophie Larger, elle déploie ses « sculptures invasives » (La Filature, Cité de la Mode, Louvre-Lens…). Avec l’artiste Marion Dutoit, elle réalise également des œuvres pérennes comme la Table des Mets pour la communauté de commune du Grand Chambord.

Ressources complémentaires

Stéphanie Buttier a notamment réalisé :
– 2023 Plan de paysage Afterreb2050 : médiation sensible et graphique pour le PNR des Boucles de la Seine Normande (en collaboration avec l’agence Fabriques).
– 2023 Les Invasives : installation sculpturale dans le parc du Louvre-Lens, avec Sophie Larger (designer-chercheur).
– 2023 Le Goût du paysage : réalisation de la Table des Mets avec Marion Dutoit et Maroussa Leclerc (Communauté de communes du Grand Chambord).
– 2022 Abris poétiques : création de deux structures en osier et ferronnerie pour le jardin « Ulteam » (Paris Washington). Maître d’œuvre : Arte Charpentier.
– 2019 Tissage lumineux : conception des parois en acier Corten et tissage de fibres optiques pour la tour de guet du château des Ducs d’Alençon.