Master Sciences et société

Master Sciences et société

Les questions scientifiques, technologiques, médicales et environnementales sont au cœur d’un ensemble d’enjeux. Ce master a pour objectif de former des étudiants et des professionnels capables d’y répondre en saisissant leurs dimensions, politiques, économiques et scientifiques. Ce master permet aussi d’articuler théories et pratiques dans la conduite de recherches et de projets de terrain.

Le master propose un enseignement exigeant, pluridisciplinaire et ouvert à l’international. Il vise à former les étudiants de façon pointue, mais avec des compétences larges. Il offre un choix d’enseignements de spécialisation qui permet la construction d’un parcours adapté au profil et au projet personnel de chaque étudiant. Les étudiants du M2 ont la possibilité de passer un semestre dans une université européenne du réseau ESST.

Modèles/Manips contemporaines
Dans le cadre du projet de recherche du programme Didactique tangible : « Étude et réactivation numérique de modèles pédagogiques des collections scientifiques universitaires de Strasbourg », les étudiants inscrits dans le Master Sciences et société, et participant au cours de Martial Guédron « Une représentation fidèle et vraie du corps humain ? Photographie et science au XIXe siècle », produiront des articles afin d’alimenter la rubrique « Modèles/Manips contemporaines » du site Internet dédié. Ils devront investir chacun un des modèles du XIXe étudiés (Auzoux, Brendel, Blashka) et en trouver un équivalent contemporain, prolongeant, déclinant, renouvelant les principes didactiques à l’œuvre. Cet objet pourra ou non intégrer une approche du numérique.

Ce chapitre constituera une veille sur les pratiques pédagogiques contemporaines intégrant des formes renouvelées de ces modèles.