Master de Communication scientifique

Master de Communication scientifique

Cette formation est conçue pour permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de la communication scientifique, de maîtriser la démarche de conception et de conduite d’un projet de médiation scientifique et de s’approprier les méthodes et les techniques de communication.

Le master de Communication scientifique propose aux étudiants plusieurs types d’apprentissages :
– Une connaissance multiculturelle et théorique des médias et des pratiques de médiation ;
– Des capacités d’analyse, de synthèse et de critique particulièrement nécessaires dans le secteur d’activité de la médiation scientifique ;
– Des compétences pratiques où la méthode est privilégiée sur les techniques proprement dites, qu’une obsolescence marchande périme très vite.
Les diplômés du master de communication scientifique seront à la fin de leur formation, capables de conduire un projet, de choisir les dispositifs adaptés, de les alimenter en contenus, et de mener les actions visant à une bonne mise en œuvre de ces dispositifs.

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Depuis l’année universitaire 2010/2011, une étroite collaboration avec le Master de Communication scientifique de l’Université de Strasbourg est engagée dans le cadre de différents séminaires. Les étudiants de ce Master, formés en particulier à la dimension éditoriale, apportent des compétences complémentaires à la formation dispensée dans l’atelier de Didactique visuelle.
Pour chacun de ces séminaires, les étudiants de la HEAR comme de l’Université de Strasbourg sont évalués par l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle.

Article en ligne à quatre mains
Ce séminaire propose une co-écriture d’articles (textuelle et visuelle) sur la médiation scientifique en partenariat avec des étudiants du Master de Communication scientifique de l’Université de Strasbourg publiés sur un site Internet (conçu et réalisé en partenariat en 2000/2011) dédié à cette thématique : http://www.legrandpublic.fr/
L’ambition est d’investiguer les potentialités qu’offrent les nouvelles pratiques numériques d’écriture et de publication sur le Web.

Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication Visuelle
Cet enseignement pluridisciplinaire, initié en 2001 associe à l’atelier de Didactique visuelle de l’HEAR (étudiants de Master I) les Facultés de Médecine (6 étudiants) et de chirurgie dentaire (2 étudiants), le Master de Communication scientifique de l’Université de Strasbourg (1 à 2 étudiants de Master II). En relation avec un expert chaque année renouvelé, encadrés par l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle, le coordinateur du module pour la Faculté de Médecine, les étudiants développent en équipe des projets de terrain, bénéficiant d’une expertise sur la nature des contenus et d’un contexte d’évaluation et d’usage. À l’issue du module, les différentes réalisations sont présentées par l’ensemble des étudiants impliqués devant un jury mixte composé des responsables de la formation (HEAR et Faculté de Médecine) et évalué par eux.