Faculté de Médecine – Université de Strasbourg

Faculté de Médecine – Université de Strasbourg

La Faculté de Médecine de Strasbourg est, avec plus de 5000 étudiants, l’une des principales composantes de l’Université de Strasbourg. La Faculté est liée par convention au Centre hospitalier régional et universitaire : immense complexe de 67 services, 2494 lits et 222 places de jour, appelé Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).
La totalité des enseignants de la Faculté de médecine exerce une triple fonction d’enseignement, de recherche et de soins (ou d’analyses biologiques).

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La Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg est depuis la création de l’atelier de Didactique visuelle, en 1972, un partenaire privilégié tant pédagogique que scientifique. La spécialisation en illustration médicale et scientifique de l’atelier est en effet adossée aux formations médicales. Les questions liées à l’expertise des informations scientifiques, à la pertinence des stratégies de communication mises en œuvre comme à l’invention et aux qualités visuelles des dispositifs de médiation, sont au carrefour de nos deux formations.

Anatomie par le dessin
Depuis la création de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR en 1972, les étudiants (Licence III et Master I) intéressés par l’anatomie bénéficient d’une formation particulière en partenariat avec l’Institut d’anatomie de la Faculté de Médecine de Strasbourg. Ils sont autorisés à participer à des séances d’études par le dessin de différentes préparations dans le cadre des Travaux Pratiques dispensés aux étudiants en médecine. Le Professeur Philippe Clavert, responsable de l’Institut d’Anatomie,  évalue et valide leur travail réalisé dans ce contexte.

Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle
Cet enseignement pluridisciplinaire, ouvert en 2001 à l’initiative d’Olivier Poncer et de Gabriel Micheletti, associe à l’atelier de Didactique visuelle de l’HEAR (étudiants de Master I) les Facultés de Médecine (4 étudiants) et de chirurgie dentaire (2 étudiants). En relation avec un expert chaque année renouvelé, encadrés par l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle et le coordinateur du module pour la Faculté de Médecine, les étudiants développent en équipe des projets de terrain, bénéficiant d’une expertise sur la nature des contenus et d’un contexte d’évaluation et d’usage. L’enjeu de ce module est de favoriser la formation de professionnels (scientifiques et médiateurs scientifiques) complémentaires et performants exercés à travailler ensemble et de les initier aux problématiques propres à la communication visuelle scientifique.
À l’issue du module, les différentes réalisations sont présentées par l’ensemble des étudiants impliqués devant un jury mixte composé des responsables de la formation (HEAR et Faculté de Médecine) et évaluées par eux.