Bibliothèque interuniversitaire de Santé

Bibliothèque interuniversitaire de Santé

Issue de la fusion en 2011 des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP), la Bibliothèque interuniversitaire de Santé comporte 2 sites parisiens.
Les origines du fonds médical se confondent avec celles de la Faculté de médecine, fondée au XIIIe siècle. Il comprend 400 000 monographies, 21 000 titres de revues, plus de 1 000 manuscrits, 350 000 thèses…
Les fonds en pharmacie, biologie et cosmétologie comprennent 100 000 ouvrages, thèses, brochures et publications de laboratoire et plus de 4 000 titres de revues.

La BIU Santé a pour mission la collecte, la gestion et la diffusion de l’information spécialisée (imprimée et numérique) en médecine-odontologie-pharmacie-cosmétologie.
Elle offre par ailleurs toute une gamme de services spécialisés : fourniture à distance de documents, formations à la recherche documentaire, bibliométrie, reproductions numériques (images, textes)…
Elle exerce ses fonctions au plan local, régional (conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France) et national (négociations et cellule e-books dans le cadre du consortium Couperin ; prêt entre bibliothèques).
La bibliothèque est ainsi :
– Centre régional Ile-de-France (Sciences de la Santé – CR29) du SUDOC-PS pour la médecine, l’odontologie, la biologie humaine, la pharmacie, la cosmétologie et la chimie.
– Centre d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) pour la médecine, l’odontologie et la cosmétologie.
– Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.
– Copilote, avec le CTLes, du plan de conservation partagée des périodiques de santé en Ile-de-France.
Au plan international, la BIU Santé participe au consortium européen e-Books On Demand.Son fonds ancien est l’un des trois plus grands du monde dans son domaine.
La bibliothèque accueille 14.000 lecteurs, et compte un public régulier de 130000 internautes.
filet_gris
Exposition Anatomie d’une image
La Bibliothèque interuniversitaire de Santé accueille l’exposition « Anatomie d’une image » dans une nouvelle configuration privilégiant une sélection de panneaux abordant l’actualité des pratiques de l’illustration médicale et son histoire, du 18 novembre au 20 décembre 2016.
L’exposition sera inaugurée le 18 novembre 2016 lors de la journée d’étude « Fecit ex natura – Le métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle ». Olivier Poncer et Martial Guédron présenteront à cette occasion l’approche singulière développée au sein du programme de recherche Didactique tangible autour des atlas anatomiques d’Albinus et Wandelaar et de Bourgery et Jacob.