Thomas Delamarre

Thomas Delamarre

Thomas Delamarre est le directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc. Il a été enseignant associé à l’atelier de Didactique visuelle de l’année 2019 à l’année 2022 et nous rejoint à nouveau en cette rentrée 2023/2024.

Depuis 2021, Thomas Delamarre est le directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc dans le Lot, un centre d’art contemporain d’intérêt national implanté en milieu rural. Le centre d’art associe un lieu d’exposition, une résidence internationale d’artistes et un programme de projets hors-les-murs développés en lien avec le contexte humain et agricole du territoire. À la Maison des arts, Thomas Delamarre a été le commissaire de plusieurs expositions, dont Dans les forêts disparues du monde (2022) et Raymond Depardon, Nicolas TubérySous le ciel (2023). Il a également engagé une collaboration inédite avec une coopérative agricole pour la mise en place d’une résidence d’artiste en milieu agricole, intitulée Champ libre.
Auparavant, il était conservateur senior à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris où il a été le commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles Artavazd Pelechian – La Nature (2020) et Jeunes artistes en Europe – Les Métamorphoses (2019). Il a également développé des projets de spectacle vivant avec plusieurs artistes, parmi lesquels Rémy Héritier, Boris Charmatz et Patti Smith.

Ressources complémentaires

Maison des arts Georges et Claude Pompidou
– Commissaire de l'exposition Dans les forêts disparues du monde
– Commissaire de l'exposition Raymond Depardon, Nicolas Tubéry - Sous le ciel</
– Projet chorégraphique Rémy Héritier, Une danse ancienne – Cajarc
– Commissaire de l'exposition Artavazd Pelechian, La Nature
– Commissaire de l'exposition Jeunes Artistes en Europe - Les Métamorphoses (Fondation Cartier, 2019).
– Commissaire de l'exposition Guillermo Kuitca, Les Visitants - Una Mirada de Guillermo Kuitca sobre la colección de la Fondation Cartier (CCK, Buenos Aires, 2017).
– Commissaire de l'exposition Diller Scofidio + Renfro, Musings on a Glass Box (Fondation Cartier, 2014).
– Publication It’s hard to beat an empty stage. Conversation with Guillermo Kuitca. in catalogue Les Visitants (Ed° CCK, Buenos Aires, 2019).
Podcast Le Bruit de l’art : Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, 2019.