Éloïsa Pérez

Éloïsa Pérez

Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe, doctorante à l’Atelier national de recherche typographique (ENSAD Nancy) et à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA, Sorbonne Université), enseignante dans plusieurs écoles d’art et de design (ENSAD Nancy, ESAD de Reims, Hear Strasbourg).

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer indépendante dans les champs de l’édition contemporaine. Également titulaire d’un master recherche, elle prépare depuis octobre 2016 un doctorat en sciences de l’information et de la communication et en typographie. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail bénéficie de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus sont testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Auteure d’essais théoriques et d’articles, ses recherches étudient le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques.

Ressources complémentaires

Éloïsa Pérez a notamment publié :
The material discovery of the alphabet, POEM, 2021.
— « Organiser », Le Ludographe : connaître et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire, CNAP, 2018.
Écrire l’espace : sur la spatialisation des savoirs dans la salle de classe et le manuel scolaire, future , 2017.
— « Pratiques de recherche en design graphique : état des lieux d’une construction », Graphisme en France, no 22, CNAP, 2016.
— « Les formes du Gai Savoir », Étapes, no 225, Pyramyd, 2015.
Le manuel scolaire : symbole d’une industrie en mutation, Strabic, 2015.