Grégoire Romanet
Grégoire Romanet est designer-graphique et scénographeAprès un diplôme de graphisme obtenu aux arts décoratifs de Strasbourg en 2001, et quelques années passées au sein de l’atelier de création graphique, je travaille aujourd’hui avec des institutions culturelles, des associations, des éditeurs ou des artistes. Ma pratique s’articule autour de deux axes: le graphisme et la scénographie. Disciplines que j’envisage comme complémentaires, ou affiliées l’une à l’autre. Où chacune, avec ses outils propres, tente d’apporter des solutions adaptées à un contenu, à un contexte. Dessiner et concevoir un objet graphique ou un espace scénographique suppose de s’interroger sur les enjeux de la manipulation ou du cheminement, de la narration et de la diffusion : ainsi s’opérera le choix des signes, des langages graphiques et scénographiques, des techniques d’impression ou de fabrication (papiers et encres, matériaux de construction), afin de proposer à chaque fois une réponse singulière et enthousiasmante. Les contraintes et l’économie de moyens inhérentes à certains projets permettent parfois d’inventer des formes qui peuvent influencer le mode de diffusion et de lecture: ainsi les affiches « couteaux-suisses », à partir desquelles peuvent être façonnés de multiples objets de communication (affichettes, flyers, cartes, etc).
Ainsi le mobilier modulaire d’une exposition, qui propose la double lecture spatiale d’une même image (debout ou à plat), et l’évolution de la géométrie d’un espace, au fil des jours (narration). Dans ce cas, mon rôle n’est plus seulement de répondre à une question de commande, mais bien de retourner la question sur elle-même, de suggérer de nouveaux modes de fonctionnement, de provoquer la surprise, de dégager et de faire affleurer du sens et de la sensualité.
En parallèle des travaux de commande, je suis également auteur d’images, de caractères typographiques, d’installations artistiques et créateur de mobilier. De nombreuses collaborations artistiques ont vu le jour avec Fanette Mellier, Betty Bone, Geoffroy Pithon et David Coste par exemple.
Enseignant à L’Esad d’Amiens entre 2014 et 2017 (Design graphique), au campus Fonderie de l’image depuis 2023 (Master design social et éthique). Depuis 2006 j’interviens régulièrement dans des écoles pour encadrer des workshops.
Ressources complémentaires
Grégoire Romanet a notamment réalisé :
– Le Facile à lire, création d’un mobilier dédié à la lecture, pour les publics en difficulté. Le meuble est accompagné de l'exposition personnelle Je suis facile à lire, Les Silos-médiathèque, Chaumont (2025)
– Piste du Causse, en collaboration avec Les tables des matières pour la création d'un parcours de découverte de la faune et de la flore, Forêt des singes, Rocamadour (2023-2026)
– Fresque Multiballe, création d’une fresque participative pour le Gymnase Jean Masson, dans le cadre du Parcours graphique de la vile de Chaumont (2021-24)
– Famille-Totems, création d’un ensemble de mobiliers mouvants avec une identité visuelle forte pour la Comédie de Clermont, Clermont Ferrand (2022-24)
