Sous le curieux nom de « rat de cave » se cache un porte –bougie utilisé par les vignerons pour s’éclairer lorsqu’ils travaillent dans la cave sous-terraine où se trouvent les fûts. L’espace ne bénéficie pas de lumière naturelle et l’air respirable peut s’y faire rare en raison de la fermentation du raisin en tonneaux. Ainsi, si sa fonction principale est l’éclairage, le rat de cave peut aussi être un indicateur du manque d’oxygène, lorsque la flamme de la bougie s’éteint subitement. Cette dernière est fabriquée à partir de suif, de graisse animale, de bœuf ou de porc. Au fur et à mesure qu’elle brûle et donc diminue, on peut la remonter pour l’utiliser jusqu’au bout. L’objet est en métal, et mesure une quinzaine de centimètres de haut. Muni d’un socle où la cire peut s’écouler, d’autres modèles permettent également de le ficher dans une poutre. Utilisé jusqu’au 19e siècle, il est ensuite remplacé par des lampes à pétrole puis électriques.

Ce rat de cave appartient aux collections liées au vignoble alsacien.

Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – 12 portraits d’objets de la culture alsacienne » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.

Alex Bourry, étudiant de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Marie Foult, étudiante du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.

Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que M. André Hugel pour son témoignage.

gif_rat

Partenaires