Cet ensemble, biberon et chauffe-biberon, date du 19e siècle.
Le chauffe-biberon est en fait une bouillotte adaptée, où un trou est percé pour recevoir le biberon. L’eau chaude se verse dans le récipient en étain, grâce au bouchon dévissable.
Le biberon de type « limande » est en verre soufflé d’une seule pièce. Le trou sur la panse servait au remplissage, il était obturé par un bouchon de liège. On pouvait aussi le laisser ouvert si la contenance du lait était juste inférieure à la hauteur du trou de remplissage. Ce type de biberon proviendrait d’Angleterre et a connu un grand succès en raison de la praticité de son remplissage et du fait que l’on pouvait le poser sans le renverser.
Il ne demeure pas beaucoup d’exemples d’un tel chauffe-biberon, mais il en existe également avec deux orifices. Il semble qu’il s’agisse plutôt de modèles issus de pays de culture germanique. On en connaît aussi des modèles réduits, pour les biberons de poupées.

Cet objet a été acheté par le Musée Alsacien en 1973 et fait partie aujourd’hui des collections liées à la naissance et la petite enfance en Alsace.

Cette application fait partie d’une collection de publications digitales pour iPad « Des objets et des gestes – Portraits visuels et sonores d’objets de la culture populaire » qui étudie l’usage et la gestuelle associée d’objets appartenant à un quotidien aujourd’hui disparu. Cette application s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible porté par l’atelier de Didactique visuelle. Ce programme explore en particulier les potentialités didactiques des outils tangibles dans la médiation muséale ouvrant à de nouvelles approches culturelles et documentaires.

Coline Therville, étudiante de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR, a conçu et maquetté le graphisme, le design d’interactivité, l’interface de l’application présentant cet objet. Elle est l’auteur de la totalité des illustrations, des photos, des modules interactifs, et a réalisé l’intégration et le montage de l’application. Milena Peillon, étudiante du CUEJ a réalisé le documentaire sonore présenté ici.

Nous tenons à remercier l’équipe de conservation du Musée Alsacien qui a rédigé la notice présentant cet objet ainsi que Mme Marie Freund et de Mme Marie-Jeanne Freund pour leurs témoignages.

gif_chauffeb

Partenaires